POEM

Parti Osant l'Expérience Médiévale
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Qu'est-ce que le POEM ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Rekkared
Admin
avatar

Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 30/05/2006

MessageSujet: Qu'est-ce que le POEM ?   Mer 7 Juin - 20:33

Qu'est-ce que le POEM ?


Le POEM est le Parti Osant l'Expérience Médiévale.

Un parti, au sens médiéval du terme, regroupe les partisans d'une famille de souche noble pour la mainmise politique sur un espace déterminé, telle la lutte opposant Guelfes (partisan du pape, des Welf, la dynastie rivale des Hohenstaufen) et Gibelins (partisan de l'empereur de Waiblingen, un château des Hohenstaufen) dans les cités de l'Italie du Saint-Empire-Romain-Germanique au XIIIe siècle.

En ce sens, le POEM regroupe les partisans, non d'une famille de sang, mais d'une famille d'idées, idées vraies sur notre époque médiévale souvent méconnue et perçue encore comme période d'obscurantisme.

Cette obscurantisme, nous le devons à un humaniste italien, Flavio Biondo (1393-1463), qui expose dans, In Romam Instauratam (Rome restaurée, v. 1460 ?) la thèse suivante : après le sac de Rome par les Goths d’Alaric en 410, la culture romaine prend fin et s'ouvrent alors des temps de décadence : vacillatio ou encore inclinatio. La Renaissance italienne ressent à la fois la coupure qui s'est établie avec le monde antique, et un intense désir d’y puiser de nouvelles idées, un idéal de beauté etc. Un âge représenté, à tort, comme un âge sombre, une époque barbare. Il faut passer par dessus cette période pour retrouver une sorte d’âge d’or. En somme, un âge sombre entre deux âges d'or, un Moyen Age (media tempora, medium aevum). Car c'est bien à Flavio Biondo que nous devons ce terme de Moyen Age et de médiéval, tous deux tirés du précédent ouvrage et du latin medium aevum [1].

La notion d'âges sombres (Dark Ages), a été reprise par l'anglo-saxon E. K. Rand [2]. Mais elle est aujourd'hui obselète car cette période de mille ans qui s'étend du Ve siècle au XVe siècle de notre ère a été éclairé depuis 40 ans par de nombreux travaux [3].
_________________
[1] RAFFARIN-DUPUIS Anne (éd., trad., prés. et notes de), Blondo Flavius, In Romam Instauratam, Liber I (Biondo Flavio, Rome Restaurée, Livre I), Les Belles Lettres, Paris, 2005 ; RAFFARIN-DUPUIS Anne, Les "antiquaires" et les débuts de l'archéologie à la Renaissance : La Roma instaurata de Flavio Biondo (édition, traduction, commentaire), thèse de doctortat sous la direction de Laurens Pierre, Etudes latines, Paris IV Sorbonne, 1998, 380 p.
[2] RAND Edward Kennard (1871-1945), Founders of the Middle Ages, Harvard University press, Cambridge, 1929, X-365 p.
[3] LE GOFF Jacques, Pour un autre Moyen Age, Gallimard, Paris, 1999 (1re éd. 1977), 1372 p.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://poem.forum2jeux.com
 
Qu'est-ce que le POEM ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Seule au Manoir.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
POEM :: Antichambre du POEM-
Sauter vers: